Les Ariégeois en Laponie
21 mars 2015

On commencait à douter, mais on est bien en Finlande!

Mercredi, petite journée de repos pour les louloups, et tourisme pour nous. Dans les petites villes à proximité (30-50 km) il n' ya pas beaucoup de chose à faire à part les boutiques souvenirs et les restos. Les magasins vendent des couteaux, des objets en cuirs, en bois (de renne ou de bouleau) ou en fourrure, des bijoux, et tout un tas de petits objets artisanaux très esthétique et ingénieux. Le même établissement a souvent plusieurs fonctions : station service, souvenirs, restaurant, bureau de poste et épicerie combiné, par exemple.

Quelques photos d'une boutique :

Le fabricant de couteau

...s'occupe aussi du petit train !!!

Puis, après le poro-burger (un burger au renne), en route pour une exposition sur les Sames, peuple nomade éleveur de rennes.

on a même rencontré une ancêtre à Christelle!

Le lendemain, après avoir laissé passé une averse de neige le matin,

nous avons fait une pitite sortie familiale l'après midi. Le vent qui se mit à souffler en cours de balade nous fit encore une fois comprendre qu'ici, on est vraiment tout petit, et qu'il ne faut jamais négliger son matériel de sécurité (on aurait pu facilement baisser notre vigilance, vu les conditions climatiques très clémentes que nous avions eu jusqu'à maintenant).

Le vent ayant recouvert toutes les traces de moto neige, nous avons dû nous guider grace au gps, encore une fois! Sur environ 500m, même les chiens ne  voyaient plus la trace où il fallait passer, et on aurait pu facilement perdre le cap. On s'est donc relayer avec Emilie, pour soutenir Colook le chien de tête et lui montrer où passer. La preuve en vidéo, ici :

Heureusement, tout s'est bien terminé,et nous sommes tous rentré en pleine forme pour le coucher de soleil :

et pour l'aurore quotidienne!

Et surtout, nous étions bien au chaud quand la vraie tempête est arrivée cette nuit. Rien de cassé, mais ce matin : -10° et de la neige soufflée dans les moindres recoins. On commence à éviter de sortir sans gants et sans bonnet!

Là, c'est la route!

Mais ca ne nous empêche pas de prendre le départ. Entre -10 et -15 par endroit, voir meme -20 en ressenti... ca y est, on va enfin pouvoir tester notre matériel... et les performances des chiens!

Ils ne nous ont pas déçu les petits loups et ils ont battu des records! A cette température, ils ont maintenu une vitesse moyenne de 13 km/h (14,5 sur les 25 premiers kms!!!). Du coup, on n'a pas sorti nos petits doigts pour prendre les photos. Cette sortie, elle était uniquement pour Olivier et moi... et aussi le renne qu'on a croisé qui se rappelera surement de nous toute sa vie! Au final, 53 km en 4h... Qu'est ce que ca va donner à - 20?

On le saura peut etre bientot, puisque la météo annoncent -20 les 2 prochaines nuits.

Demain, il y a une grande fete samie avec courses de renne et marché artisanal, puis nous quitterons Vuontisjarvi pour la dernière étape : Sonkamuotka. Le confort va beaucoup changé : pas d'eau potable, toilettes seches, douche à la louche... je vous en dirai plus au procahin épisode, si j'ai du réseau!